Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Vertical
10 novembre 2014

Guardia Civil vs Iffic le Traffic 1-0

Hier avec Stéphane, à bord de Iffic le Traffic, nous roulions tranquillement sur une route sinueuse de montagne en vue de notre prochaine étape. Sur la route j’aperçois un 4*4 de la Guardia Civil dans mon rétroviseur. Il roule derrière nous sur près de 10km. Nous allions tranquillement, rien d’anormal, après tout c’est qu’une voiture de patrouille...
Et là, une intersection avec un stop. Petit coup d’œil dans le rétro et je vois nos amis de la Guardia qui me font signe de rester immobilisé. Ok. Un des flics descend et viens me voir, pour me dire de me garer sur les zébras au milieu du carrefour!  Bon après tout si c'est un ordre. Je me gare et coupe le contact.

Il est 15h00. Il demande mes papiers + ceux de Stéphane, puis il remonte dans son 4*4 sans un mot de plus.
On se dit simple contrôle d’identité. Bref on attend tranquillement dans la voiture, garés sur les zébras.

15h30 : il revient nous voir et là il m’explique que je roulais trop à gauche et que du coup il allait devoir me donner une contravention. J’avoue que quand il a dit « contravention », mon niveau en Espagnol s'est réduit d'un coup... Il me montre la contravention avec la modique somme de 500€, et m’explique qu' il me la minore à 50% ce qui fait que 250€. Bon Prince!
A ce moment-là il devait être à peu près 15h45. Il me dit qu’ils attendent leurs collègues, qui arrivent dès que possible avec l’appareil pour effectuer le règlement par carte.
Toujours à attendre sur nos zébras en plein milieu du carrefour. Génial ! Pendant ce temps-là on observe au moins 5 bagnoles qui lissent le stop devant les flics, mais apparemment ça à l’air d’être toléré ici…Enfin quand on est immatriculé en Espagne !

16h30 : je leur redemande quand est-ce que leurs collègues arrivent. Réponse : « Ils vont pas tarder ». Ok.

17h10 : Voilà près de 2h15 que l’on est immobilisés sur ces foutus zébras en plein milieu du carrefour et là une fourgonnette de flics arrive et s’immobilise. Un des flics descend et me fait souffler dans l’éthylotest: 0. Il discute avec ses collègues, remonte dans la fourgonnette et repart. Visiblement ils n’avaient pas le récepteur CB.

17h15 : Le premier agent reviens à la charge et me demande si j’ai de quoi payer en espèce les 250€ et m’explique que dans le cas contraire il va devoir immobiliser le véhicule ! On lui montre nos 70€ en liquide. C’est tout ce que l’on avait. Déçu, il repart discuter avec son collègue.

17h30 : Il revient encore une fois nous voir et nous demande de le suivre jusqu’au premier patelin ou se trouve un distributeur pour que je puisse retirer. Ah bon vous n’immobilisez plus notre véhicule !? Moi je pensais que l’on allait élire domicile sur les zebras au milieu du carrefour, on y a bien survécu 2h30.
On le suit donc jusqu’au fameux patelin qui se trouve à un peu plus de 20km. Evidemment rien à faire de savoir dans quelle direction on allait. Après tout c’est que 20 bornes !

18h10 : Retrait. Il me donne la contravention. Je lui donne les 250€ en liquide. Il nous rend nos papiers.

245€ et 3h00 d'immobilisation pour avoir mordu sur la voie de gauche, je ne sais pas quoi en penser...

Publicité
Commentaires
J
Ah. Ben mon gars, je pense que tu viens de te faire enfler par des guardias véreux... Le montant maximal d'une contravention en Espagne est de 300 € pour toute infraction qualifiée de "grave"... Et un franchissement de bande blanche semble plutôt tourner autour de 100€ max. Ça m'étonnerait qu'ils aient dressés un vrai PV. Quant au paiement en liquide, cherche pas : pas de traçabilité (au contraire d'un paiement en CB), l'Etat espagnol en verra jamais la couleur.
Arthur GUINET
Publicité
Périple Vertical
Périple Vertical
Archives
Publicité