Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Vertical
26 décembre 2014

Le Tessin: Un Noël à Chironico...

 Après le Lubéron, un tour en Maurienne pour faire un coucou à Stephane, un passage express dans le Nord de l'Italie aux abords de Turin et de Milan et me voilà dans le canton du Tessin en Suisse, à Chironico. 

La vallée ou se situe le village est assez austère de premier abord: le fond de vallée est encaissé avec une autouroute, une ligne de chemin de fer, des usines, des barages hydro-électriques...Bref, on a un peu l'impression que l'on va passer un Noël à Rioupéroux...Ca fait rêver hein!?
Les villages sont batits de pierres sombres et certains monuments, comme l'église de Giornico, peuvent vous faire froid dans le dos!

Une ambiance bien particulière, mais pas pour autant "déplaisante":

Car on y trouve des vaches stylées:

IMG_0073

et...du chocolat goûtu:

SAM_0983

Hein Laura!?

 

Le village de Chironico est perché sur un faux plat à mi hauteur de la montagne.

SAM_1152Vue depuis le village de Chironico

 

Les secteurs d'escalade, sont facile d'accès car situés autour du patelin, sont assez proches les uns des autres et offrent pour chacuns une bonne concentration de blocs.

Ces derniers, dispersés dans une belle forêt de chataigniers, sont faits d'un Gneiss assez exeptionnel. Des lignes "évidentes" et "coupées au couteau", un cailloux sculpté, offrant par endroit des préhensions arrondies et douces...bref un regard suffit pour vous mettre l'eau à la bouche!

Mon objectif était déjà de retrouver une bande de joyeux lurons cachés dans la forêt...

SAM_1127

...puis de "Fendre" avec eux ces beaux morceaux de cailloux!

C'est donc après avoir acheté le topo 30€(bienvenue en Suisse!), dans le bar/restaurant de Chironico, que nous nous sommes délectés de nos premiers blocs au secteur Centrale, l'endroit avec la plus grosse concentration de passages du site:

IMG_0033Anais déguste le Plat du Jour 5 au secteur Centrale

 

Juste à droite se trouve un bloc ouvert en 1997 par le mythique Fred Nicole, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu le Roger Federer du bloc:

IMG_0050

Michael(Mika) passe pas loin de faire des Cliques et des claques 7c sit . Seul Mael viendra à bout de cette chouette compression!

 

A 50m, de l'autre coté du chemin se trouve Serre moi Fort 8a sit(sit=départ les fesses posées par terre) dont je me suis juste contenté du départ debout en 7b+ déjà bien teigneux, et le Vent nous porterà 8a avec un grand mouv' dynamique qui ma foi, malgré mon envergure d'albatros, n'est pas si évident!

Toujours à proximité du secteur Centrale d'autres blocs du même niveau sont plus accessibles:

Si vous êtes broutés, et que vous êtes endurant, un petit tour dans la traversée de Rah Plats Plats 8a ne sera pas déconnant:

SAM_1075

Jean Elie(J-E) dans le crux de Rah Plats Plats 8a, situé au départ de la traversée.


A Chironico, les blocs sont physiques, l'escalade assez basique requiert peu d'apprentissage et de placements. L'avantage c'est que, bien énervé, très peu d' essais suffisent pour savoir si un bloc est jouable pour vous. L'inconvénient, si vous ne bougez toujours pas, c'est qu'il vous faudra revenir équipé des biceps de Schwarzenegger...où dans une autre vie!

20m au dessus se trouve le bloc des doigts verts avec le classique Lemon Tree 6c:

SAM_1124Mika dans Lemon Tree 6c

 

SAM_1137

Mael toujours dans Lemon Tree 6c 

 

Juste à gauche il y a le Pilier 8a un autre bijou(c'est comme ça que sont notés les blocs classes dans le topo!), bien content de faire flash!

SAM_1121J-E au sur les deux règles de départ du Pilier 8a

 

Un peu plus bas, sous le village de Chironico se trouvent également d'autres secteurs et blocs pas moins intéressants et assez denses:

IMG_0017

Le jeté psycho de Border Line 7a au secteur du même nom.

 

SAM_1038Laura joue des paumes au réta de Smemory 7a secteur Paese

 

SAM_1018J-E dans Souvenir 8a de Fred Nicole, secteur Paese. Ouvert en 1988, c'est une compression pas horrible du tout!

Dans le même niveau on trouve à gauche, Blochx addiction 8a, que je re-tenterai dans une vie future, et à 20m Komilator un 8a devenu 7c après la taille de quelques prises...Finalement même la Suisse n'est pas épargnée par ces saccages!

SAM_1014

Laura dans The Aviator 6c+ bien physique toujours au secteur Paese.

 

Pour les blocs un peu plus durs le secteur Boogalagga nous à bien plu. La ligne du même nom à l'air juste incroyable, à droite Walker on earth 8a pour les amateurs de mono est top, que seul J-E en bon "fendeur" s'offrira rapidos! Confession of a crap artist 8a, un gentil highball avec des grands mouvs sympas sur verticales et...et notre coup de coeur pour Miss Schweiz 8a ou gentil 8a+ sit, un peu "american style": de grands mouvements sur bonnes reglettes dans un pur panneau assez haut!

IMG_0162

Mika s'enerve dans le premier mouv dur de Miss Schweiz 8a, et passera pas loin de la coche...

 

Le dernier jour guidés par Michel, un gentil petit Suisse, nous sommes allés découvrir les blocs près de la rivière au secteur Schattental Fiume.

SAM_1195Mika dans Kebub by night 7a

Rien de bien transcendental en comparaison des autres secteurs que nous avons visités durant la semaine. Néanmoins quelques passages originaux sur les formes lisses, polies par le lit de la rivière, nous auront donné du fil à retordre...enfin bon, après une semaine à grimper dans le froid c'est normal aussi!

C'est donc les bras lourds et la peau des doigts usée que nous rentrons chez nous, réveillonner et préparer notre sac de voyage...

Publicité
Commentaires
Arthur GUINET
Publicité
Périple Vertical
Périple Vertical
Archives
Publicité