Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Vertical
12 octobre 2014

L'arrière pays Niçois, Acte 3: Trip Tik Tonik!

Le comeback au pays de la Socca ne se s’est pas fait attendre, à peine 2 jours de repos sur Valence et me voilà reparti pour une semaine dans l’arrière-pays Niçois avec François.

L’objectif pour moi est bien évidement Trip Tik Tonik 9a à Deversé.
Arrivés au pied de la falaise, les conditions orageuses amènent de l'air: c'est carrément excitant! Rapide échauffement, petite montée de recalage jusqu’au crux situé dans le premier tiers de la voie..Repos...
Et puis c’est parti pour l’essai : J'avale les quelques mètres d’approche sur la mono-colo, arrive dans le crux:

IMG_8225

serre cette petite pinch, remonte le talon, gaine un bon coup et hop! me voilà sur la bonne colo juste après le pas dur! L’orage se met alors à éclater, trombes d'eau, éclairs et grosses rafales de vent ...grosse ambiance comme je les aime, qui permet d’enlever un peu de pression et de gérer la fin de la voie qui demande de rester un minimum concentré. Je clippe le relais de Trip Tik Tonik, sous le déluge, quelques minutes avant que le haut de la voie ne se retrouve trempé par le vent qui rabat la pluie contre la falaise. Cette fois ci, j'avoue j'ai eu le C.. bordé de nouilles!

Une bonne pitance le soir même pour fêter ça dignement à la Jarrerie une bonne adresse du Bar sur Loup!

Le lendemain j’en profite pour faire la ligne noire 8a+. Une belle voie de coninuité, ou la 3e longueur remonte un joli mur concrétionné. A faire!
Puis direction PuntX 9a. Dur dur! Le style est radicalement différent: péchu sur trous. J'ai vraiment du mal, mais bon la voie est démente à grimper, alors autant travailler ses points faibles là dedans!
François qui s'était reposé la veille fait un tour dans la L2 version gauche de Destin Animé 8a. La voie est exigente dès le départ et ne semble pas vraiment le motiver...

On en décide donc d'aller à la découverte du site de Peillon.

On prend l’accès par le haut, et après une petite demi heure de marche on arrive au secteur de la grotte, qui domine le village:

peillon village

Une belle baume aguichante, au menu: colos, patates, trous et petit bémol présence de trous « surnaturels » dans la plupart des voies…heureusement pas en grande quantité.


Le beau mur concrétionné de Cap’tain cavern 7a+ pour commencer:

cap'tain

 


François mène le combat contre Batman 7c+,  il ne sera vraiment pas loin de la coche:

batman


Rue Gamma 8c, des sections entrecoupées de bons repos la tête à l'envers:

rue gamma

J'ai préféré le Souffle du Ragga 8b+, dans le même style. Hormis 2 larcins dans le bas, elle reste entièrement naturelle, contrairement à sa voisine qui à été un peu trop grattée à mon gout, surtout dans la colo finale...dommage!


Après deux journées à coincer des genoux sur des patates, un petit tour à la mer s'est imposé:

mer

Puis retour dans les Gorges du Loup découvrir le secteur de Mesa Verde.
François, s’essaye au long mur de Ma vie en l’air 7c. Le profil est moins déversant, il n'y a pas de coincements de genoux et le style résistant sur reglettes ne lui à pas déplu!


François tape un run dans Ma vie en l'air:

mesa verde

dommage c'est pas passé loin!


Retour à Deversé, dans des conditions un peu humides...François s’envoie une belle coulée bleu sans nom à gauche du secteur.L1 7a+ bof, puis L2 7b+ top! Une voie pas souvent faite surement à cause du style « old school »,
Pour ma paume j'affine mes calage dans un PuntX, en vue d'un prochain périple. Peut être l'année prochaine...


Come back home et derniers préparatifs avant de mettre les voiles ce mardi. Espagne? Allemagne? La météo décidera...

Publicité
Commentaires
Arthur GUINET
Publicité
Périple Vertical
Périple Vertical
Archives
Publicité