Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple Vertical
12 septembre 2014

Road trip: ça commence!


Après un premier air de vacances en Aout, c'est réellement parti pour une année sabatique qui va commencer tranquillement:


En premier, quelques jours dans le Vercors, histoire de recharger les batteries.

Pierrot Beach:

Un petit tour dans "Home Sweet Home". Mis à part le départ qui s'apelle "Extreme Noise terror" , qui est un 8a+ à faire, la suite est une Ludopinerie en 8c entierement taillée qui est sans grand intérêt mis à part de pouvoir bourriner de face sans se traumatiser les doigts et les genoux. Niveau éthique c'est pas top...mais bon c'est trop tard le mal est déjà fait!

Une fois rétablit, quelques essais dans les "Ordres de la Providence" un vieux projet de pierrot Beach, assez bloc et pour le coup ça tire vraiment fort. Bref ça sent bon le neuf tout ça!
Sofia quant à elle s'essaye à "Sans foi ni loi" un 8b qui est également un Ludopinerie surnaturelle...quelques des bon essais à tomber à la toute fin.
En ce qui concerne les conditions, c'est pas le top à cette période de l'année, car le soleil est déjà bien descendu, ce qui expose vraiment la falaise au cagnard...après un petit détour par Lyon, rentrée oblige, on décide donc de faire 3 journées à la grotte des Branches.

 

La Grotte des Branches:

Même s'il fait lourd, ça reste reste à l'ombre toute la journée et c'est déjà très bien!

1er jour:

L'occasion pour tous les deux d'aller faire des projets laissés sur le feu:

"No plaquetas en Rodellar" pour Sofia, un 8a+ qui je pense mérite bien un demi-grade supérieur. Une première partie bien résistante qui termine dans une grotte en pleine paroi, où l'on peut rentrer et s'asseoir dedans, permettant ainsi de se refaire une santé avant d'attaquer un dernier crux pas évident du tout!

"Chronopost" pour moi, un 8c qui se révèle plus joli à regarder que à grimper.
Je m'explique:
Quand on regarde, on voit: des belles concrétions(patates) se finissant par une fine et esthétique mono-colo...hummm!!!
Quand on grimpe, ça donne ça: brassage de patates dans un toit, repos total, un crux de 2 mouvements tout en amplitude, à nouveau un repos total, puis c'est le relai...
Bref on s'attend pas forcément à une voie où la difficultée se joue sur 2 mouvs.On peut donc vite être déçu, mais bon c'est un style!

2e jour:

"Godiveau merguez par la droite" pour Sofia et moi, un 7c+, ou l'on attaque par le 7a de droite. S'en suit une jolie mono-colo évasée et psychologique, et pour finir un mur salpêtreux, technique "made in Branches". On conseille, c'est très joli!

Repérage de "La révolution des Fourmis" 8a pour Sofia et de la "Bouga"8c pour moi, avec quelques essai infructueux.


3e jour:

Après un break de 2 jours sur Lyon:

"La révolution des Fourmis" pour Sofia, une montée pour mettre les dégaines et hop! Une jolie première partie en 7c , puis une seconde partie entièrement taillée, physique et difficile pour les petits, car les prises sont espacées. Certainement pas le plus beau 8a de la falaise!

Idem pour moi avec "La Bouga", après une première montée qui s'est soldée par un jeté sur une dégaine! Départ par le Matador, un beau 8a physique. Juste après la chaine, on rejoins "La Bouga".Changement de style:on rampe sur quelques mêtres dans une fissure évasée,où il faut coincer tout ce que l'on peut: c'est limite de la spéléo, mais bon c'est quand même rigolo!
Ensuite on retrouve de jolies sections sur colos/trou entrecoupées de très bon repos.
Rien à voir avec le style de Chronopost, c'est nettement plus homogène.Le seul bémol c'est la fin: On arrive quasiment tout en haut de la falaise, sur un super bon repos, et là va savoir pourquoi, la voie fait une boucle de 6m sur la gauche, sur des bi doigts taillés...bien dommage! Heureusement que les 35 premiers mètres ne sont pas bidouillés comme ça!

Sofia finira par essayer "Viva Kenza" un joli 8a en mur technique, qui ne se laissera pas dompter. 
Pour moi, fin de journée dure pour mes avants bras, avec "Le club des 5" au premier. Une 1ere partie marrante en 7c+ sur des patates , puis une seconde partie en 8b+ malheureusement beaucoup trop larcinée à mon gout...On grimpe quasiment que sur des prises taillées, et quand il y a une colo on retrouve une lunule taillée dedans. Alors même si la ligne remonte une belle coulée ocre, qui tape dans l'oeil, c'est quand même pas aussi génial que ça en à l'air!

Fin du périple au pays des Marrons,

Retour sur Lyon,

Départ pour le Verdon...

 

Publicité
Commentaires
Arthur GUINET
Publicité
Périple Vertical
Périple Vertical
Archives
Publicité